L'AX Sport de série :

Description de la voiture de série.

Petite sportive musclée présentée au Salon de Paris en 1986, l'AX Sport est reconnaissable grâce à son habillage sportif (boucliers, extension d'ailes, bas de caisse, jantes ...et sa robe blanche).

Les premiers véhicules d'une série de 6000 sont commercialisés depuis Mars 1987. Elle offre un vrai plaisir de conduire aux jeunes et aux amateurs de conduites sportives.

Sa carrière sportive commence le 07 Mars 1987 avec le challenge Citroën-Michelin-Total qui sélectionne les trois pilotes d'usine engagés dans le championnat du Monde 1988.

Elle est animée par le moteur atmosphérique 4 cylindres TU24, 1294 cm³, préparé par Danielson et le bureau d'études Citroën. Grâce à une culasse spéciale à grandes soupapes portant deux gros carburateurs double corps, ce moteur développe 95 ch à 6800tr/mn. Elle est également dotée d'un rapport poids-puissance de 7,5 kg/ch, et d’une vitesse maximum de 186 km/h.

 

Roues

Jantes en tôle d'acier ou en alliage d'aluminium en option.

Jantes tôles: 5.50 FH 13.

Jantes alliages: 5 J 13.

Pneumatiques:

Michelin 175/60R 13 MXV.

Michelin 165/60R 13 XM+S.

Poids (kg)

En ordre de marche : 715.

Répartition AV-AR : 452 - 263

Total en charge : 1045.

 

Rapport poids/puissance (kg/ch) : 7.53

Performances (conducteur seul)

- 0 - 400 m : 16.6 secondes.

- 0 - 1000 m : 31.0 secondes.

- 0 à 100 km/h : 9.2 secondes.

Vitesse max. : 186 km/h.

Consommations conventionnelles

A 90 km/h : 5.7 litres.

A 120 km/h: 7.7 litres.

Cycle urbain : 9.7 litres.

Moyenne : 7.7 litres.