La préparation mécanique AX Sport F2000-12 de Rallye :

1. Moteur :

La moteur de base est un moteur TU 1293 cm3 (bloc et culasse en alu), la préparation a été réalisée par Solution F.

o       Bas moteur équilibré (Solution F)

o       Arbre à cames Solution F (Gr N)

o       Supports moteur rigides (Solution F / KRS)

o       Culasse rectifiée cote mini avec petite portée (Danielson)

o       2 carburateurs Solex doubles corps

o       Pipe d'admission 205 Rallye

o       Collecteur d'échappement 4/2/1 + ligne OMP

2. Préparation :

o     Carburation / Admission 

Les photos ci-dessous ont été prises lors de l'installation de la pipe de 205 Rallye (en 2005).

Les carbus (Solex 40 ADDHE)

Les cornets (lg 70 mm / R5 Turbo)

Différence en pipe AX et pipe 205

La pipe de 205 montée

Les cornets dans la baie de pare-brise

Le support moteur découpé

Vous pouvez retrouver l'intégralité du montage au format PDF en cliquant ici.

o       Echappement

L'ancien montage (collecteur en fonte)

Le nouveau collecteur 4/2/1

Le même vu de dessous

 

3. Trains roulants :

Les trains roulants qui équipent notre AX sont composés de pièces d'origines provenant de divers véhicules du groupe PSA :

a)    Le train avant :

 

o       Triangles forgés d’AX Sport

o      Barre stabilisatrice Ø 24 mm

o      Pivot d’AX Diesel société

o      Freins à disques Ø 248 mm de 205 GTI 1L9

o      Rotule 106 Diesel

o      Amortisseurs STAC (de-carbon)

o      Ressorts courts Citroën Sport

b)    Le train arrière :

 

o      Poutre centrale d’AX Sport

o      Bras de suspension de Saxo VTS

o      Amortisseurs STAC

o      Freins à disques de Saxo VTS

o      Plaquettes Gr N

o      Frein à main hydraulique

o      Roues 106 Rallye 14"

c)    Les freins :

 

o      Maitre cylindre Ø 19 mm

o      Durites aviation

o      Frein à main hydraulique

o      Etriers avant Girling (205 GTI)

o      Etriers arrières Girling (Saxo VTS)

o      Répartiteur de freinage AV/AR

o      Liquide haute température

 

4. La boite de vitesse :

La boite de vitesse est une boite MA à 5 rapports + 1 marche arrière :

o       Fourchettes renforcées + bagues bronzes

o       Pignonnerie groupe N

o       Couple 13x64 renforcé Citroen Sport

o       Tringlerie course courte modifiée

o       Embrayage 3 points Valeo Compétition

o       Cardans AX Sport origines

o       Support rigide KRS

Aucune évolution n’est prévue sur la boite de vitesse pour cette année.

Retrouvez la liste de l’entretien courant et des réparations d’inter saison sur la page suivante